samedi

La rencontre d'hier sera demain

.
Nous sommes bien peu de choses et si je ne l'ai pas assez dit c'est que je l'ai trop pensé.

Mais hier j'ai fait une rencontre. Une de ces jolies choses que l'ordinateur permet. 
Dans son vivant de réalité.

Elle me lit et habite près de chez moi et cela nous a surprises et enchantées. Et elle habite précisément là où je vivais avant, pas loin, nichée dans un vallon et ses collines. Un Paradis.

A eux deux, trois batisses d'un hameau qui en compte quatre. Perdus dans la nature. Aprés eux rien d'autre que les bois et les monts.
Le thé sur la terrasse en bois. les mots. Les yeux simples.
L'Inde entrée dans leur vie via son métier de photographe à lui.
Leurs livres à deux et les siens à elle. Posés dans l'entrée, rappelant son passé de libraire.

Je suis repartie filant dans les routes où les herbes frôlent la voiture de chaque côté, tu vois ?
Dans ce coin où je venais marcher longtemps quand je vivais à deux pas. Sauvage nature, solitude, liberté, vue à perte de vue. L'homme y est l'intrus. C'est ce que j'aime.

Je n'ai pas voulu trop penser. Je savais que chez eux je retrouverais des rêves non encore réalisés. Comme celui d'un lieu ouvert sur la nature avec des bouts de maison à plusieurs.
La quatrième maison de pierres, très proche de leur groupement d'habitat vient d'être vendue. Il y a tout à y refaire, travail de Titan. Premiers voisins depuis 15 ans...Inquiètudes ? 
Et voilà qu'ils se sont trouvés et reconnus ceux là. Le "nouveau couple" : archéologues de 26 ans, bientôt parents et eux, "les vieux de la vieille", qui seront un peu leurs anges gardiens ... "Leurs parents " m'ont-ils dit.
Heureux.

Repartie calmement.
Persuadée que tout est possible
C'est ainsi que je veux vieillir sans vieilllir
Vivre sans demeurer
Etre en mouvement

.

.

2 commentaires:

  1. Perpétuer, continuer, avancer, rouler...

    RépondreSupprimer
  2. la vie nous dépose quelquefois des choses inattendues et magiques à nos pieds telle la mer... pour moi ce fut il y a quelques jours un petit mot de mon institutrice de CE1... en 35 ans de métier, elle se souvient de moi... tout ceci m'a troublé. et du coup je l'ai appelé et on s'est parlé.. quelle émotion... hier est aujourd'hui.. et demain aussi.

    RépondreSupprimer