dimanche

Un matin chaud, je me rappelle

Les petits matins des journées chaudes ont ce goût.
Ce goût indéfinissable de lendemains
Ils m'ont nourri enfant déjà
Dans l'île maternelle nous aimions nous lever tôt puis partir au marché des senteurs de légumes et de maquis.

Trente ans plus tard dans l'Asie moite et épaisse je ne savais pas assez en profiter.
Nous étions, surtout toi, encore trop au rythme d'un Occident.

Aujourd'hui je saurais être au temple à 5h avec les collègues
Aujourd'hui j'ai compris et j'ai vu tant de sombre dans mes angles que je cherche au plus tôt le surgissement de la lumière

Qu'il fasse frais ou qu'il fasse chaud

Aujourd'hui je saurais être au temple avec mes amis boudhistes de Thaïlande ou du Laos à 5h
Puis manger une soupe ou des beignets et puis du riz délicieux et parfumé avant d'aller travailler
Aujourd'hui je saurais mieux à 18h avoir mangé légumes et coriandre et piments et à 19h vaquer en pyjama dans la rue, avec les habitants de mon village, du talc sur le visage

Puisque c'est mon rythme et que c'est le tien 
Maintenant
Puisque tout est différent

Maintenant
Il y a vingt deux ans
Maintenant
Tu me regardes avec tout l'amour du monde
Un amour que nous pressentions mais qui a fait de l'endurance
Qui a laissé faire et aimé d'autres
Qui a accepté la distance et la douleur

Maintenant
Nous sommes au rythme de l'Asie où nous nous sommes vus pour la première fois
Aujourdh'ui
Tu me regardes hier et je vois l'amour qui a traversé nos frontières

D'une limpidité sans détour
D'une maturité d'enfant qui est sûr de ses rêves

Maintenant.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire